1589/ Jacquerie des Gautiers

 

La fin du XVIe siècle et le règne de Henri III sont marqués par des guerres de religion. A cette époque, le royaume de France est déchiré entre les catholiques et les protestants. C’est dans ce contexte que la Ligue catholique est fondée par des notables catholiques extrémistes. Elle a pour but de défendre la religion catholique face au protestantisme. Falaise, avec son château fort, est une place forte des Ligueurs menés par Cossé-Brissac.

Village de Commeaux. Procession de la Ligue catholique à Paris en 1560, pour s'opposer à l'avènement d'Henri IV

François de Bourbon, Duc de Montpensier, est alors le gouverneur de Normandie. Originaire de Lisieux et proche de la famille royale des Valois, il est l’un des commandants de l’armée royale pendant les guerres de religions.

 

Des mercenaires sont embauchés à la solde du roi afin d’endiguer la rébellion des Ligueurs. Ils pillent régulièrement les fermes des paysans déjà malmenés par l’augmentation des impôts pour soutenir l’effort de guerre, ainsi que par les mouvements de troupes. La Chapelle-Gauthier, dans l’Eure, n’est pas épargnée par ce climat de tension et c’est le viol d’une jeune femme par des soldats qui sera l’étincelle qui va déclencher une révolte paysanne : la jacquerie des Gautiers.

Vaumartel est désigné chef de cette troupe hétéroclite.

Le 18 avril 1589, Falaise est assiégée par les troupes royales, dirigées par le Duc de Montpensier. Cossé-Brissac, avec l’aide des ligueurs d’Argentan, convainc les Gautiers, menés par Vaumartel, de se rallier sous sa bannière. Les Gautiers vont attaquer les troupes royales par l’arrière. Ils se rassemblent à Pierrefitte, sur la commune de Ronai. Ils sont environ 5000 hommes. Le Duc de Montpensier est prévenu de ce rassemblement et le 22 avril 1589, il lève le siège de Falaise et encercle les Gautiers à Pierrefitte. La bataille durera toute la journée et les Gautiers, malgré leur courage, seront submergés par les troupes royales, mieux armées et plus entraînées. Plus de 3000 hommes seront massacrés sur les communes de Nécy, Ronai et Montabard. La cavalerie des ligueurs se trouvait ce jour-là à Occagnes, à 4 kilomètres de la bataille. Elle n’interviendra pas, laissant les troupes royales massacrer les Gautiers. Vaumartel sera tué tandis que Cossé-Brissac se réfugiera à Falaise.

Le 23 avril 1589, à Commeaux, les quelques 1200 survivants de la bataille se rendent aux troupes royales et au Duc de Montpensier. En 1590, les survivants seront amnistiés et autorisés à rentrer chez eux en échange de s’engager à ne plus jamais porter les armes contre le roi.